Idée du jour : Fais pas ci, Fais pas ça... Et si on disait plutôt Fais ci, fais ça !
Notre vie... Elle commence souvent comme dans la chanson de Jacques Dutronc
! Et vous l'avez déjà remarqué... On est persuadé que c'est comme ça qu'on doit faire et que ce qu'on fait est dans l'intérêt de notre enfant quand on est jeune parent... Rappelez-vous.. la chanson :
"Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi
Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
Touche pas ça, fais dodo
Dis papa, dis maman
Fais pas ci fais pas ça
À dada prout prout cadet
À cheval sur mon bidet
Mets pas tes doigts dans le nez ..."
Et devinez quoi ? Tout ce qu'on interdit à un enfant de faire.... eh bien.... il le fait ! C'est obligé, c'est une évidence et pourtant, nous nous ingénions, nous les parents, à continuer à dire "Ne fais pas ci, et ne fais pas ça...".
Je vais vous raconter une anecdote très personnelle (c'est rare mais là je suis obligée car c'est du vécu ). Quand mes deux soeurs A et B et moi étions enfants (je devais avoir près de 9 ans et ma plus jeune soeur A en avait 5 tandis que ma soeur B en avait 8) je m'étais aperçue que chaque fois qu'on disait à ma plus jeune soeur A , "ne fais pas ci ou ça", systématiquement elle le faisait. Et comme je le remarquais à chaque fois, un jour j'ai eu l'idée de demander à ma soeur B de demander à ma soeur A de "ne pas faire" quelque chose pour voir sa réaction. Comme vous l'avez deviné elle le fit
. Et c'était devenu pour nous un jeu... un jeu d'enfants !
Tout ça pour vous dire qu'un enfant n'attend pas de vous que vous lui disiez "Ne fais pas ça" mais plutôt "Fais ceci, ou cela".... mais pourquoi ?
C'est simple comme tout : Le cerveau n'entend pas la négation ! C'est prouvé scientifiquement.
Alors lorsque votre enfant est près de vous au bord de la route, dites :
- "Reste près de moi, reste calme, sois patient"
plutôt que
- "Ne cours pas, ne traverse pas, n'aie pas peur" etc.... car en lui disant ces derniers mots, son cerveau entend "cours, traverse, peur "....et est-ce bien cela que vous souhaitiez ?
De même si vous souhaitez le rassurer, utilisez les mots "Tout va bien" et souriez en prime, plutôt que de dire "il n'y a pas de problème, pas de soucis, ce n'est pas grave", vous comprenez pourquoi ?
Et si vous dites à votre ado "Ne reste pas des heures sur l'ordinateur mais viens plutôt manger..." il retiendra "reste des heures sur l'ordinateur... manger..." (surtout s'il est extrêmement concentré sur l'écran !
)
Agissez de même avec les personnes qui vous sont proches, vos collègues, vos collaborateurs, vos amis. Si vous souhaitez qu'ils fassent quelque chose pour vous il vaut mieux vous adresser à eux dans la forme positive ! Pensez-y
Et si je vous dis enfin.... "Ne donnez pas de coup de pied à ce chien" A quoi pensez-vous ? Allez.. Laissons en paix ce chien
A bientôt et.....amusez-vous bien !