Grain de sable : Retirez votre chaussure !
Il y a des jours où vous
aimeriez que tout se passe bien, que tout le monde soit sympathique avec vous. Mais voila, la vie c'est tout autre chose. Chaque jour, vous côtoyez des gens complètement différents les uns des autres. Aussi, les événements, les circonstances de la journée, font que tout peut être différent d'une journée à l'autre, d'un moment à l'autre, comme si un petit grain de sable était venu se mettre dans les rouages parfaits de votre vie qui jusque là semblait bien se dérouler.
Alors que faire dans ces moments-là ? Ces moments où tout semble chavirer ? Ces moments où le grain de sable ressemble déjà un peu trop à un rocher au travers de votre route ?
Prenons un exemple, car cela vous parlera plus que de simples mots alignés les uns derrière les autres.
Vous démarrez votre journée et tout se passe pour le mieux :
- vous vous réveillez et découvrez le soleil qui brille à travers les interstices des volets ;
- le petit déjeuner sent bon dans toute la cuisine ; le café, le thé, le chocolat ou le lait chaud, le pain grillé, la confiture... une odeur envahit vos narines et parfume votre cœur de bonne humeur ;
- la salle de bain est à la bonne température et la douceur de l'eau, l'odeur du savon frais, la serviette toute moelleuse vous rendent joyeux(se) ;
- vous quittez alors la maison joyeusement, vous vous rendez à votre travail ou allez faire vos courses, ou encore allez rendre visite à quelqu'un : la circulation est fluide, tout est OK
- arrivé(e) à destination, tout se passe bien.
Apparaît alors un grain de sable, un tout petit grain de sable juste là, dans votre chaussure.... Ce petit grain de sable c'est l'imprévu, un contretemps, quelqu'un qui se met au travers de votre route, quelqu'un qui est désagréable ou que vous percevez comme tel, ou tout autre désagrément que vous avez sûrement déjà dû rencontrer. Ce petit grain de sable vous empêche de "marcher" normalement, il vous gêne, il vous blesse.
Quel est d'après vous la meilleure méthode pour que votre vie reprenne son cours normal ?
Que faites-vous à cet instant précis, ce moment où vous sentez ce grain de sable vous blesser ?
En voulez-vous au grain de sable ? Certainement. C'est une réaction tout à fait naturelle et c’est souvent la première réaction que vous avez. Mais est-ce que cela change la situation ? Non. Parfois même ça envenime les choses car vous focalisez sur le problème et vous vous agacez tout(e) seul(e).
La solution est pourtant toute simple : Retirez votre chaussure
Ah oui ... Tu l'as dit Sylvie, c'est vraiment très simple… mais bon là… je ne vais pas retirer ma chaussure là au milieu de tous ces gens qui me regardent ! Je préfère garder encore un peu ce grain de sable et je verrais un peu plus tard s'il me gêne encore ou s'il s'est déplacé.
Et voilà l'erreur, vous attendez ! Alors que si vous retiriez immédiatement votre chaussure vous seriez libéré(e) ! Bien sûr il s'agit là d'une image mais la métaphore va vous aider à vous souvenir que le jour où le grain de sable arrive à se glisser dans votre vie, il faut vite l'éliminer.
Dès que vous rencontrez un problème, pensez au mot ou à la question "COMMENT ?", ou encore dites-vous : "Quelle solution ?". Changez immédiatement votre point de vue face à la situation qui vous paraît difficile : Ne vous entêtez pas à ruminer le "problème". Le problème il est là, donc orientez plutôt toutes vos pensées vers la solution… et n’attendez pas pour le faire, n’attendez pas que le grain de sable vous blesse au point que ça devienne insupportable : Retirez vite votre chaussure !
Visualisez le début de votre journée, avec calme, revivez émotionnellement ces bons moments, comme si ils étaient toujours là en vous. Votre façon de penser à ce moment-là va orienter tout le déroulement suivant et la solution viendra plus naturellement à vous.
Le grain de sable, ce n’est qu’un grain de sable dans votre vie. Qu’elle est la part de ce grain de sable sur toute une vie ? Quelle taille prend-il, quelle place prend-il sur toute la longueur de votre vie ?
Comparez toujours un problème (quelle que soit la taille qu’il représente pour vous actuellement) à un grain de sable. Retirer votre chaussure et soufflez sur ce petit grain de sable. Essayez pour voir !
Je vous souhaite une excellente fin de journée.